A la une

Dans un communiqué du 16 mars, la Préfecture du Finistère annonce : 

 Le nord de la Bretagne connaît ces derniers jours une dégradation des indicateurs épidémiologiques, particulièrement dans les Côtes d'Armor et sur le territoire de Morlaix Communauté, où le taux d'incidence a dépassé le seuil de 66 pour 100 000.

 Concomitamment, un nouveau variant a été détecté dans le cadre d’un cluster au centre hospitalier de Lannion. Les virus évoluent constamment par mutations de leur génome. Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent pas de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrue par rapport au virus historique. Des investigations sont cependant conduites par Santé Publique France et le Centre national de ressources. Des expérimentations vont également avoir lieu afin de déterminer comment ce variant réagit à la vaccination et aux anticorps développés lors de précédentes infections.

 Face à cette situation sanitaire et compte tenu de la proximité du nord Finistère avec les Côtes d'Armor, le préfet du Finistère, Philippe MAHE, en lien avec le préfet des Côtes d’Armor, Thierry MOSIMANN, et en étroite concertation avec l’ ARS  Bretagne et les élus, a décidé de prendre une série de mesures fortes destinées à maîtriser la progression de l’épidémie pour un mois dans les 26 communes composant la communauté de communes de Morlaix Communauté.

 Ainsi, à compter de ce jour et jusqu'au 15 avril 2021 sur le territoire des 26 communes composant la communauté de communes de Morlaix Communauté :

    • le port du masque est obligatoire pour tout piéton de onze ans et plus ;
    • la consommation sur la voie publique de boissons alcoolisées du 3ème au 5ème groupe est interdite sur l’ensemble de ce territoire;
    • les vide-greniers, brocantes, braderies et déballages sont interdits ; par ailleurs les maires seront invités à s’assurer que l’organisation de leurs marchés est de nature à garantir le respect de gestes et mesures barrières, à prévenir la constitution de regroupements de plus de six personnes en leur sein, et à offrir une surface de 4 m² à chaque client.

 Le non-respect des obligations de port du masque est puni d’une amende de 135 euros. Chacun est invité lors de ses déplacements à prendre connaissance de l’obligation signalée par des panneaux sur la voie publique et sur le site de la préfecture. Les contrôles seront renforcés pour s’assurer de la mise en œuvre de ces mesures.

 L'arrêté préfectoral est consultable ici.

https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/COVID-19-degradation-de-la-situation-sanitaire-nord-de-la-Bretagne-les-mesures-prises  

 

Plate-forme emploi Morlaix Communauté :

Morlaix Communauté porte une plate-forme emploi pour faciliter en local la mise en relation des chercheurs d'emploi et des recruteurs. Accès direct en suivant le lien : https://emploi.morlaix-communaute.bzh/ 

 

Médiathèque :

Les nouveaux horaires sont consultables en cliquant ici.

 

Déchetterie de Toulivinen :

Réouverture de la déchèterie de Plougonven : le mardi 06/04 de 9h à midi

Après 7 mois de réhabilitation pour améliorer sensiblement les conditions d'accueil des usagers et de leurs apports, la déchèterie de Plougonven rouvre aux usagers.

Rappels
  • le port du masque reste obligatoire à tout moment sur l'ensemble des sites ouverts au public
  • les non-ménages (professionnels, communes, etc.) doivent obligatoirement disposer d'une carte d'accès à présenter auprès de l'agent d'accueil pour le dépôt de leurs déchets 
    > Création de compte, de carte(s) supplémentaire(s), contactez le service déchets

dechets@agglo.morlaix.fr -  0 800 130 132 (appel gratuit)

 

 

Sacs jaunes :

Maintenant, TOUS les emballages et papiers se trient !

Le tri des déchets devient plus simple !

Le centre de tri Triglaz, basé à Plouédern, rouvre tout juste après une longue série de travaux pour être en mesure de, désormais, trier tous les emballages et papiers.
8 intercommunalités du nord-Finistère y amènent leurs collectes.
Une grande campagne appelée Bac Man a donc été lancée à l'échelle de ce territoire.          

Les nouveautés ?
  • Films et sachets en plastique : sur-emballages de packs d’eau, paquets de bonbons...
  • Pots et boîtes en plastique : yaourt, crème fraîche, viennoiseries...
  • Barquettes en plastique ou polystyrène : charcuterie, viande...
  • Petits emballages métalliques : capsules de café, boules de papier aluminium, plaquettes de médicaments, couvercles et capsules...

Bienvenue dans la commune de Plougonven

Plougonven est une commune rurale de caractère. Commune dynamique située entre Baie de Morlaix et Monts d'Arrée.

Nous sommes la plus vaste commune de l’arrondissement de Morlaix.

 Située à dix kilomètres au sud-est de Morlaix, d'une superficie de 69,3 km2.

Plougonven se situe aux portes des monts d'Arrée, à proximité du parc naturel régional d'Armorique auquel la commune a d'adhéré en 2010. La commune porte le label "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne".

A voir
  • L’enclos paroissial daté du 16ème siècle,composé de l’église Saint-Yves, du calvaire, de la chapelle Christ et de l’ossuaire. Reconnu pour son unité architecturale, il fait partie du circuit de Beaumanoir et comprend l’un des « 7 calvaires monumentaux de Bretagne ». Le calvaire est constitué d’une centaine de personnages sculptés en toute finesse dans du granit de Kersanton. Leurs costumes sont ceux des paysans et des bourgeois.
  • Fontaine de Saint-Eutrope et le lavoir de fontaine Christ
  • Chapelle Saint-Germain à Kervézec
  • Anciennes gares ferrovières à Coatelan et au Kermeur
  • Menhirs de Pont An Illis
  • Landes et sommets du Cragou
  • Points culminants de Gaspern
  • Parc Naturel Régional d’Armorique

La commune de Plougonven est jumelée avec la ville d'Inniscarra (comté de Cork) en Irlande 

Cheminement des Grimaçants

Pendant les travaux de restauration de l'église, la municipalité a créé une exposition extérieure qui conduit le visiteur de l'enclos vers l'espace commercial de la commune.
Cette exposition permanente, s'est montée grâce aux photos prêtées par " l'association pour la restauration de l'église Saint Yves". Les 16 photos, réalisées par Jean Le Guillou, représentent quelques gargouilles de l'église qui en compte une cinquantaine.

Ballade sur la Voie Verte

Enclos paroissial de Plougonven

Son calvaire édifié en 1554 (classé aux monuments historiques) fait partie de l'association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne.

 

Lien Association: http://www.7calvaires.fr/