Infos pratiques

Feu : Appel à la vigilance

Les abeilles du Pays de Morlaix

Bâtiments d'intérêt architectural en milieu rural

A l'occasion de la révision du PLU de la commune, les bâtiments ayant un intérêt architectural et patrimonial pourraient changer de destination et être convertis en habitation.

Ils devront pour cela respecter certains critères qui seront évalués par des groupes de travail, composés d'élus et d'agents communaux qui vont les répertorier au cours des semaines et mois à venir.

Pour ce faire, ces groupes de travail se déplaceront sur le terrain pour noter les caractéristiques des bâtiments repérés et prendre éventuellement des photos.

Les propriétaires concernés peuvent se signaler en mairie.

La liste de ces bâtiments et leurs prescriptions seront annexés au règlement du futur plan local d'urbanisme.

En tout état de cause, le changement de destination des bâtiments figurant sur cette liste ne pourra être permis qu'en cas d'avis conforme de la Commission départementale de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers lorsque le bâtiment est situé en zone agricole et à la commission départementale de la nature, des paysages et des sites lorsque le bâtiment est situé en zone naturelle.

Permanences du conciliateur de justice

Joseph GRONDIN, juriste de formation, a été nommé conciliateur de justice pour le canton de Plouigneau par le président de la cour d'appel de rennes.

Son rôle est de permettre à des particuliers de se rapprocher en vue de résoudre leurs conflits à l'amiable, même en cours d'instance, qu'ils aient ou non déjà saisi le tribunal de Morlaix.

Il est compétent dans de nombreux domaines :

-Problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),

- Différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,

- litiges de la consommation,

- impayés,

- malfaçons de travaux.

En revanche, il n'est pas concerné par tous les litiges ou autres en relation avec les services administratifs de l'Etat, des communes, de l'intercommunalité, ou des hôpitaux ainsi que le droit familial ou le droit du travail.

Il pourra ainsi suggérer des solutions afin de résoudre le conflit. La conciliation présente un avantage certain pour les parties puisqu'elle permet d'avoir recours à une procédure simple, rapide et gratuite.

Permanences : les 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 9 h 00 à 12 h 00 sur RDV

Tel 02-98-78-64-04

Horaire des déchèteries