La voie verte à Plougonven

Localisation : de Morlaix à Kergonan D787 (Carhaix-Plouguer)

Longueur : 49 km

Villes traversées (ou très proches) : Morlaix, Plourin-lès-Morlaix, Plougonven, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Gare de Scrigniac, Locmaria-Berrien, Poullaouen, Le Frostel (Plounévézel), Kergonan D787 (Carhaix-Plouguer)

 

 

Activités possibles : 

  • Course à pied
  • Equitation
  • Marche
  • Vélo tout chemin VTC
  • Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif : Cette Voie Verte a été créée sur une ancienne voie ferrée. Améliorée en 2007/2008, c'est la "V7" du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne. Elle possède un revêtement correct en VTC. Mais attention, les nombreuses traversées de route ne sont pas encore sécurisées !

Elle offre une grande qualité au niveau des paysages : le parcours, en permanence très sauvage, en pleine nature, monte depuis Carhaix à travers landes et bois jusqu'aux Monts d'Arrée, suit les crêtes, et redescend vers Carhaix et le canal de Nantes à Brest. Splendide façon de découvrir la Bretagne profonde. 

Depuis la Baie et la rade de Morlaix, aux embruns maritimes, la voie verte commence en plein centre ville de Morlaix pour filer vers la bretagne intérieure et les Monts d'Arrée. Une montée douce qui correspond aussi bien aux familles qu'aux itinérants confirmés. La voie verte pénètre dans le parc naturel Régional d'Armorique, parfois dans des tranchées végétales encaissées, parfois découvrant des paysages dégagées, et toujours dans un milieu naturel verdoyant. Le charmant village de Huelgoat, son site, ses rochers ne sont qu'à quelques km de la voie et peut constituer une halte sur le passage avant d'arriver à Carhaix et son fameux festival rock des vieilles charrues.